Il y a un peu plus d’un an, Thibet se préparait à monter sur scène pour la première fois. Depuis, le quatuor bruxellois a fait du chemin. Quelques mois après sa victoire au Kampioenschap van Brussel, il sortait son premier album : Vision & Certitude. Ce vendredi 17 octobre, le groupe était au Botanique pour nous présenter Back in Blake (son nouvel EP), invitant les jeunes folkeux de Kings of Edelgran à assurer la première partie du show.
Sobriété et intensité, deux qualificatifs qui définissent l’univers de Thibet. Un univers dans lequel des mélodies simples mettent en musique des textes profonds. L’amour, le doute, les faiblesses, des thèmes récurrents de l’oeuvre du quatuor qui évoque en nous des instants de vie, des questionnements, sans pour autant tomber dans l’intellectualisme. Dans la chaleur de la Rotonde, on ferme les yeux et on se laisse emporter…
Quatre musiciens, quatre personnalités et expériences différentes qui s’équilibrent : si Gregory (au chant) incarne pour nous la retenue, la force de Thomas réside dans son tempérament plus sauvage. Celui-là même qui lui permet de placer de bons vieux solos de guitare au milieu d’un titre, sans en dénaturer le sens. Quant à Julien et David, plus réservés scéniquement parlant, ils contribuent comme chaque membre du groupe à donner une certaine couleur aux compositions.
Pendant plus d’une heure, Thibet balayera son répertoire : du blues-rock de If I Ever Trust You aux sonorités arabisantes de Song en passant par le très 80’s Telepathy pour conclure avec Sarabande et les envolées lyriques du « Rossignol de Tournai ». Un dernier morceau qui ne manquera pas de faire frissonner les plus sensibles, la voix cristalline de la soprano Julie Prayez explosant avec puissance dans l’espace confiné de la salle.
Une belle prestation pour ce jeune groupe qui n’a pas fini de nous faire voyager à travers les paysages sonores qu’il esquisse, à la manière de son guide spirituel : le peintre et poète britannique, William Blake.
A lire : Concert review : Thibet au MAD