Il serait tout à fait injuste de passer à côté du jeune groupe liégeois The Scrap Dealers ; mais une telle chose risque de se produire si vous vous limitez à l’écoute de leur premier album Red like blood, sorti en mars 2014.
En effet, les poulains de la maison Jaune Orange abordent dans ce premier EP un style rock garage-punk qu’ils affectionnent manifestement mais qui n’est malheureusement pas en adéquation avec les capacités vocales du chanteur. Le résultat : une voix forcée qui écrase le côté instrumental et en devient vite exaspérante.
Alors un conseil, mettez de côté cet album et passez directement à celui qu’ils ont sorti quelques mois plus tard et qui marque une évolution, voire une révélation. Le groupe explore dans The Scrap Dealers un style musical beaucoup plus soft (shoegaze) permettant à tout à chacun de s’exprimer musicalement. Et même si cet album comporte encore quelques très légers désagréments vocaux, il comprend plusieurs morceaux très agréables dont No sense in your eyes, Evil Ride, et surtout Our dreams qui permet, dans une certaine douceur, d’apprécier les qualités vocales du chanteur.
Un groupe en pleine (bonne) maturation qu’on ne peut que suivre. A découvrir au Reflektor (Liège), le 21 mai prochain et au festival de Dour cet été.