Ce dimanche 23 octobre, l’AB Club accueillait Syndrome, projet solo de Mathieu Vandekerckhove (Amenra), pour la release party de son troisième album : Forever and a day. Un disque à la fois sombre et empli d’espoir, digne successeur du précédent, Now and Forever, dans lequel le prolifique membre de la Church of Ra mettait en musique un dialogue entre un père et son fils.
La salle est plongée dans l’obscurité depuis quelques secondes, lorsque le guitariste d’Amenra fait son apparition, prenant place sur un petit tabouret placé au centre de la scène. Un faisceau éclaire sa chevelure noir jais d’une lumière douce et tamisée, laissant à peine entrevoir les traits de son visage. Seuls les témoins lumineux de ses amplis et de sa batterie de pédales d’effet percent la noirceur ambiante, d’un scintillement rouge hypnotique. Les premières notes résonnent dans les airs, prenant une dimension imposante face au silence d’un public attentif.
Compositeur de talent, Mathieu Vandekerckhove nous emmène pour un voyage musical de 33 minutes, magnifiquement illustré par des visuels à la beauté glacée, signés Nicole Twister. Une ballade à la fois mélancolique et pleine d’espoir où les mélodies transportent et les émotions bouleversent.
Her splendor is like the sunrise
But the darkness is always there
We need to bear the pain
On a path that we walk alone
La voix grave de Mathieu vibre jusque dans nos tripes, s’insinuant mot après mot dans le moindre recoin de notre esprit. On la connaît cette splendeur éblouissante, et ces ténèbres aussi. Comme lui, on a emprunté ce chemin, supportant notre peine, seul. Et comme lui, on espère, envers et contre tout… et pour l’éternité !