C’était la foule des grands soirs, ce 6 octobre, au Botanique. L’Orangerie affichant sold out pour le concert de Swans, groupe de rock alternatif créé en 1982 par Michael Gira.
En première partie, une nymphe blonde venue du Nord : Anna von Hausswolff. Voix cristalline, mélodies étranges composées d’un mélange d’orgue, de guitares et d’un soupçon d’harmonica vous font entrer de plein pied dans le monde très particulier de la Suédoise. Fermez les yeux et laissez-vous transporter dans la peau d’un marin en perdition. La tempête gronde, la mer est déchaînée et au loin vous entendez la magnifique voix d’une jeune fille. Vous êtes attiré, vous la suivez, vous ne pouvez pas y résister, même si ce cheminement vous mène à votre perte… C’est l’effet Anna von Hausswolf ! Avec en primeur une version tout à fait aérienne de If I were a carpenter de Tim Hardin. Très agréable découverte !
Il est 21h15 précises, lorsque Swans monte sur scène et c’est parti pour une véritable plongée de deux heures dans le monde du rock alternatif. Si vos paupières se ferment après plus de deux minutes d’intro, si les riffs de guitares répétitifs vous font bailler, si vos oreilles sont facilement agressées par des sons étranges et stridents, passez votre chemin, ce groupe n’est manifestement pas fait pour vous. Pour les autres, c’est une véritable festin. Chaque son, chaque instrument a son importance dans des partitions extrêmement travaillées. Les morceaux sont longs (sept titres joués en plus de deux heures, et sans interruption) mais permettent d’apprécier la diversité des sons et des rythmes que peut produire chacun des six musiciens. D’autant plus, lorsque Michael Gira y pose sa voix. Ses grognements et ses incantations semblent, telles celles d’un chaman, haranguer les esprits. Votre corps se met à bouger, votre mental s’envole et c’est parti pour un transfert rock psyché des plus agréables. Il est plus de 23h lorsque vous atterrissez aux mots « thank you ».
Un grand voyage et une expérience unique, pour une très belle part consacrés au dernier album du groupe, The Glowing Man, sorti en mars 2016 sur le label Young God Records.