Après une file interminable à l’entrée du Vk* (il semble que les mélomanes se soient décidés à la dernière minute, ce soir), on entre enfin dans l’antre de la musique alternative du 1080. Belzebong, Stoned Jesus et Mars Red Sky s’y partagent l’affiche dans le cadre de la septième édition du festival itinérant Up In Smoke. Le principe ? Trois groupes au style musical similaire, à savoir le stoner/metal, parcourent ensemble les routes d’Europe à la rencontre de leurs fans, devant lesquels ils se produisent.
On se faufile parmi le public de jeunes chevelus, arborant t-shirts de groupes et vestes à patches, pour savourer les 20 dernières minutes du set des Ukrainiens bien déchaînés de Stoned Jesus. Les têtes se secouent à tout va sur les rythmiques obsédantes et riffs ensorceleurs du combo. Désolée Vin et Bruce (ndlr : Diesel et Willis) mais c’est dans ces moments-là qu’on se dit que c’est quand même bien cool d’avoir le cheveu long, même si parfois on avale ceux de son voisin. Stoned Jesus termine par un épique Here come the robots, mettant carrément le public en transe. Ils ont été élevés au grain d’Ozzy et de Lemmy, c’est certain !
Le temps de se rafraîchir au bar, et les comparses Bordelais de Mars Red Sky se mettent en place. Ils commencent par un titre de leur deuxième opus Stranded in Arcadia, suivi par Apex III, seconde plage de le leur dernier né : Apex III – Praise for the Burning Soul. Le troisième morceau, Curse, est savoureux et quant à lui issu du premier album, sorti en 2011. Le trio semble un peu fatigué, après une longue route d’Hambourg à Bruxelles, ce qui ne l’empêche pas de remercier le public à sa façon (pas si éloignée de celle Didier Super, en fait) : « Vous êtes nombreux ce soir et ça fait plaisir. Mais de là à dire que vous êtes beaux… ». Il manque de filles dans le public ce soir et on se demande pourquoi. On a l’impression que certains genres attirent vraiment peu la gente féminine, comme le stoner ou le post-rock. C’est un petit wake up call pour vous, les filles. Sortez de vos tanières ! Le concert des Mars Red Sky se poursuit tranquillement, un peu trop d’ailleurs. C’est comme si le volume sonore était légèrement moins fort que pour leurs camarades de tournée. Dommage, on aurait aimé se faire exploser les oreilles par les titres joués ce soir, comme Mindreader ou le morceau de clôture (Strong Reflection).
Time’s up ! Les Polonais de Belzebong entrent en scène. Ils débutent en force, secouant leurs longues crinières en rythme. Notons que l’un des guitaristes porte nonchalement un magnifique t-shirt de Morbid Angel sur un jeans flare. C’est parti pour 45 minutes d’éclatement de tympans. La foule s’en donne à coeur joie sur ce dernier set, certains, plus téméraires, s’essayant même au crowdsurfing. Chaud, devant ! Des visuels ténébreux accompagnent les Belzebong dans leurs élucubrations sonores, tandis que la Rickenbacker du bassiste flambe sous les notes lourdes et saturées des guitares et les cymbales cinglantes du batteur. Pendant plusieurs minutes, on croira dur comme fer à un rappel mais, à notre plus grande déception, le « couvre-feu » est déjà largement dépassé. Pour se consoler de cette déconvenue, on finira la soirée au Café Central… comme une partie du public.
Nancy Junion