Lorsque l’on rédige un texte, on débute généralement par une introduction pour terminer par une conclusion mais, cette fois, la tentation de commencer par la fin est trop forte : la soirée du 18 mars dernier, à La Louvière, a tout bonnement été excellente.
En entrée, une très bonne prestation du groupe hennuyer Goldorak dont le leader/batteur était particulièrement en forme. Si vous ne connaissez pas ce trio musical et que vous êtes friands de math rock saupoudré d’influences punk et jazz, précipitez-vous sur leur dernier EP Carne sorti en juin 2015 chez Hyphen Records. Vous ne le regretterez pas !
Et pour le plat principal : une claque magistrale. « Punk is not dead », No One Is Innocent, groupe phare des années 90 nous l’a prouvé en assurant le show parfait grâce à un cocktail alliant sueur, riffs rageurs et textes intelligemment engagés.
Kemar, leader charismatique de la formation et véritable bête de scène, nous rappelle qu’en ces temps funestes qui voient l’émergence d’extrémismes religieux et politiques, de nombreux combats restent à mener, notamment contre le racisme et le repli communautaire.
D’emblée No One is Innocent part au front avec Barricades, suivi de Silencio, titre phare de leur dernier et 6e EP (Propaganda), sorti en juin 2015. Après Kids are on the run, Kemar fait monter sur scène le chanteur des enfants chéris de La Louvière, Romano Nervoso, pour un moment de franche déconnade.
Le show se poursuit avec des perles telles Revolution.com, Nomenklatura, le très punk Johnny Rotten et surtout La peau, petite leçon de tolérance qu’il faudrait diffuser à coups de haut-parleurs dans toutes les cours de récréation.
Pointons encore deux titres qui – au regard des horribles attentats qui ont endeuillés Bruxelles cette semaine et Paris, il y a peu – ont aujourd’hui un écho tout particulier : Djihad Propaganda et sa litanie « Esprit faible es-tu là ? » ainsi que le vibrant mais jamais larmoyant hommage aux dessinateurs disparus de Charlie Hebdo, tout simplement intitulé Charlie.
Bref, du poignant et de l’excellent qui nous donne envie de conclure par un seul mot : merci !