Nouveau mercredi, nouveau concert ! C’est à l’Ancienne Belgique, en plein centre de Bruxelles, que nous rejoignons, ce 14 décembre 2016, l’autre moitié de notre binôme pour assister à un triple live américain, dont nous avons, malheureusement, raté la première partie.
Première partie assurée par les marylandais de Lionize qui, selon nos sources, ont livré un très bon show. Nous sommes donc aller écouter quelques-uns de leurs morceaux afin de constater qu’effectivement nous avions manqué quelque chose de très intéressant, tant au niveau instrumental – avec de multiples influences, allant du rock au funk, en passant par la soul et le blues – qu’au niveau du chant. Nous ne manquerons pas leur prochain passage dans les environs !
Place aux grands Valient Thorr. Mené par ses deux membres originaux (l’intergalactique Valient Himself au chant et Eidan Thorr, revenu tout droit de l’époque de Woodstock pour nous faire vibrer avec sa guitare), le duo s’est adjoint les services de nouveaux musiciens : le groovy Storm Thorr à la basse, le ténébreux Deimos Thorr à la guitare et le rasta Iggy Thorr à la batterie. C’est devant un public statique mais attentif que le groupe nous offre, une fois de plus, une performance à la hauteur de nos espérances. Si vous n’êtes pas convaincus par l’écoute de ses albums, vous le serez après l’avoir vu en live. Ses puissants riffs hard rock atteignent un tout autre niveau une fois joués sur scène. Ajoutez à cela l’auto-dérision et la présence d’un chanteur charismatique aux bottes magiques et vous passerez un excellent moment !
Voilà enfin la salle bien remplie, prête à accueillir le groupe de rock stoner le plus attendu de la soirée : Clutch. Nous ne connaissions pas ce quatuor (qui existe pourtant depuis plus de 25 ans) et ne nous sommes volontairement pas renseignés sur lui, afin de le découvrir en live. C’est en écoutant ses albums que nous écrivons la review de ce concert qui fût, pour nous, une agréable surprise. Nous avons été impressionnés par la quantité, la qualité et la diversité des riffs proposés par la formation américaine. Tantôt stoner, tantôt rock, passant par le blues ou encore le psyché, ils ont été sublimés par la grosse voix suave de Neil Fallon et accompagnés timidement mais harmonieusement par la section rhythmique (à savoir, le duo basse-batterie).
D’après une fan de longue date, leur meilleur concert de Clutch a eu lieu à Cologne, il y a un peu moins de 10 ans. Selon lui, le groupe dégage toujours la même énergie. À l’exception du chanteur, selon nous cette fois, qui n’était malheureusement pas des plus dynamiques, ni des plus sympathiques. Mais cela ne nous aura pas empêché d’en prendre plein les oreilles. Il aura fallu attendre quelques morceaux avant que le public – marquant une nette préférence pour les anciennes chansons – ne commence à montrer son enthousiasme. Lequel atteindra son apogée lors du rappel, sur la chanson Electric Worry.
Un concert qui aura mis du temps à démarrer mais également à se terminer, la disparition du groupe en coulisses n’affaiblissant pas l’euphorie du public, qui continuera à se démener pendant plusieurs minutes sur le célèbre Ace of Spades de Motörhead. Nous retournerons certainement voir Clutch maintenant que nous connaissons ses morceaux, afin de confirmer (ou non) notre première impression.
Pierine Vande Zande