C’est au cœur du quartier de la Petite Ile à Anderlecht qu’émerge un lieu unique baptisé B.U.N.K., acronyme de Brussels Ultimate Noise Klub. Ce projet, orchestré par des passionnés de musique dont Grégory Noël, fondateur du label Exag’ Records (La Jungle, Slift, etc.), et Valentino Sacchi, guitariste du groupe Warm Exit, a pour but de transformer un bâtiment temporairement inoccupé en un espace dédié à la création musicale.
Né d’une collaboration avec Citydev, l’organisme public chargé du développement urbain à Bruxelles, le projet s’appuie sur une économie de partage et de récupération : les musiciens collectent eux-mêmes matériaux et ressources sur des chantiers de démolition pour aménager cet espace de 1500 m² à moindre coût.
Avec un loyer mensuel réparti entre 18 entités, cette initiative démocratise l’accès à des installations de qualité pour les artistes, proposant notamment des espaces de répétition à moins de 180 euros par mois. Le B.U.N.K. aspire à devenir un écosystème complet comprenant, en plus de ces espaces de répétition, des studios d’enregistrement, une maison de disques, ainsi que des ateliers de lutherie, de photographie et de réparation d’amplis.
En attendant d’emménager dans son lieu permanent, qui devrait voir le jour à proximité de Tour & Taxis dans les années à venir, le Magasin 4 a également trouvé sa place dans ce projet immobilier. Pour rappel, après avoir été délocalisée du Centre-Ville vers l’Avenue du Port, la salle de concert underground avait dû fermer ses portes en février 2023.
Par son caractère pluridisciplinaire et communautaire, le B.U.N.K. constitue un modèle novateur de création et production artistique, encourageant les synergies entre les artistes et ouvrant la voie à une nouvelle ère pour les espaces culturels temporaires. Longue vie à lui !