Les Américains de High on Fire jouaient au Vk*, ce vendredi 13 novembre. Accompagnés par leurs compatriotes, Bask, ils étaient de passage par la salle de concert molenbeekoise dans le cadre de la tournée européenne destinée à promouvoir la sortie de leur dernier album studio. Un live aussi puissant que maîtrisé pour un public visiblement satisfait.
Ces dernières années, on a vu naître de nombreux genres dérivés du metal. Bask, le quatuor américain programmé ce soir en tant que « support band » en est un parfait exemple, avec son mélange particulier de rock stoner/doom, d’experimental et d’americana saupoudré d’une pointe de psychedelic. Le tout étant caractérisé par la confrontation originale d’un chant mélodieux et de riffs bien lourds.
Doit-on encore présenter High on Fire, ce groupe vieux de 17 ans ? Formé à Oakland, en Californie, par Matt Pike (chanteur/guitariste) et Des Kensel (batteur), il sortait en juin dernier son septième album : Luminiferous. La place de bassiste étant, quant à elle, occupée depuis 2005 par Jeff Matz, succédant à George Rice et Joe Preston (ex-Melvins).
Ce trio de heavy metal, sludge, stoner, nous en a mis plein les oreilles ! Avec son combo basse-batterie à vous réveiller une rage de dents endormie depuis des années, son chant (malheureusement pas assez fort), ses puissants riffs et ses brillants solos, il nous évoquera à plusieurs reprises un bon compromis entre Motörhead et Venom, ce qui ne sera, bien sûr, pas pour nous déplaire.
Bilan de la soirée : des musiciens prenant le temps de saluer leur public, malgré leur épuisement, et des fans repartant plus satisfaits les uns que les autres !
Pierine Vande Zande