À la base, Guilt, c’est le projet solo de François Custers, ancien programmateur musical à l’Atelier 210. Après dix années de sécheresse musicale faites de remises en question, la paralysie perfectionniste a laissé place à l’envie viscérale de sortir du placard.
28 janvier 2020, Guilt dévoile Galway, sa première live session, tournée sur la scène du 210. Scène sur laquelle il se retrouvera à nouveau quelques jours plus tard pour son premier concert, en ouverture du groupe d’alternative folk britannique Buriers. Perché devant nous, seul derrière son pied de micro, la guitare en bandoulière, le jeune homme nous impressionne. On perçoit la rigueur que s’impose ce musicien qui a dû penser et repenser cette première prestation dans les moindres détails. De sa voix grave et profonde, il scande les textes sortis de sa plume militante avec une sincérité déconcertante. Tantôt puissant, tantôt fragile, il évoque sans vergogne le sentiment de culpabilité qu’il éprouve en tant qu’homme blanc européen qui questionne ses privilèges. Moins d’un mois plus tard, c’est Old Bob, filmé en pleine nature à Thuin par Morgan Liesenhoff, sa partenaire à la ville comme à la scène, qui débarque sur la toile.
19 juin 2020, contrairement à son titre, le single clippé Missed Shots atteint sa cible en plein coeur. À travers un texte co-écrit par le poète syro-palestinien Karam Alhindi, le jeune Belge aux racines irlandaises raconte les récits des réfugié·e·s bloqué·e·s aux portes de l’Europe. En parallèle, il s’entoure d’amis musiciens dans l’idée de faire évoluer son projet solo vers un vrai band. Antoine Flipo (Glass Museum), Martin Grégoire (Glass Museum), Pierre Van Vlanderen (Endless Dive) et Jérémy Debuysschere (Jean-Paul Groove, Indigo Mango) s’ajoutent ainsi au line-up. Choirs of Nemesis, le premier titre de Guilt en tant que quintette, sort le 14 janvier 2022. Les influences post-rock et jazz de ses comparses viennent enrichir l’univers folk/spoken words de François pour créer un cocktail à la fois soft et musclé. Ce 23 février, Sultan of Flies, est venu compléter la discographie de la formation. Deux titres qui figurent sur le premier EP de Guilt, There will be an Afterstorm, dont la sortie est prévue le 4 mars prochain. Un disque à découvrir en live le 20 mars, au Botanique, où le groupe a choisi d’organiser sa release party.