Depuis ce vendredi 9 décembre, BRUIT ≤, quatuor français de post-rock, propose un nouveau titre en écoute et téléchargement : Parasite (The Boycott Manifesto).
Dans une publication annonçant la sortie de ce nouveau morceau, les musiciens toulousains affirment que depuis la grande crise du disque, l’industrie de la musique a muté, s’est transformée pour exploiter les artistes comme jamais en les écrasant sous le monopole des plateformes de streaming. Et qu’à l’heure où un changement d’algorithme peut remettre en cause votre existence numérique, la pérennité de votre activité professionnelle ou la paix de votre vie sociale, il semble plus que jamais nécessaire de rappeler qu’un public n’est pas une base de données et que les artistes n’ont pas à s’abaisser au rang d’influenceurs. Mais également qu’il est inacceptable que des personnes, comme le patron de Spotify, volent des artistes en toute impunité et utilisent cet argent pour investir dans l’intelligence artificielle à des fins militaires. Il est grand temps de pratiquer le vandalisme musical et de parasiter la machine, concluent-ils.
Les concerts, les albums physiques et les plateformes comme Bandcamp sont des alternatives qui permettent de soutenir les artistes qui se battent pour faire de l’art pour les gens et pas seulement pour plaire à des algorithmes. Cherchez le circuit court, cherchez l’artisanat, cherchez des alternatives, cherchez-nous ailleurs, peut-on entendre dans les paroles de ce titre-manifeste. Et ça tombe bien, on sait où les trouver ! Rendez-vous ce mercredi 14 décembre au Magasin 4 pour l’un de leurs derniers concerts avant un long break.