C’est portés par des ondes très positives – tant l’affiche était alléchante – que nous nous sommes rendus le 25 mai dernier à la Taverne du Théâtre, véritable institution louviéroise, dont le rayonnement dépasse actuellement largement les frontières de la région du Centre.
Avant d’aborder le déroulement de la soirée et ainsi entrer dans le vif du sujet, il nous paraît impératif de mettre à l’honneur l’excellent travail de la Taverne du Théâtre et de l’asbl CenteRock qui, quasi chaque semaine, programment des groupes souvent de très bonne facture et ce, sans toucher au portefeuille du spectateur (l’entrée étant gratuite). C’est grâce à l’existence de tels lieux et au dévouement de telles personnes que des jeunes groupes peuvent se faire connaître, tout en permettant un accès aisé à la culture. Nous ne pouvons donc que louer leur action.
Après cet aparté, revenons à ce qui nous avait amenés dans la Cité de la Louve : trois groupes de la scène hard core/punk/noise : Lotus, Castles et, en guest star, KEN mode. Et on peut dire que cette soirée s’est montrée à la hauteur de nos espérances!
D’entrée de jeu, Lotus, groupe venu du nord du pays, et plus précisément de la ville d’Anvers, donne le ton avec un chanteur, Jelle, qui préfère la proximité du public à la hauteur de la scène. Il hurle dans son micro pendant que les musiciens, en particulier le batteur, n’épargnent pas leurs instruments. Très bonne entrée en matière pour ceux qui avaient la (toujours) très difficile tâche d’ouvrir la soirée. Un aperçu live qui ne peut qu’inciter à rapidement écouter ou réécouter leur album Israel, sorti en novembre dernier.
Ce soir, le second groupe, Castles, joue quasiment à domicile, le chanteur Edward Godby prenant un malin plaisir à répéter LA phrase qui ravit le public hennuyer : « We are Castles from Gouy-Lez-Piétons ». Il se dégage de ce groupe, notamment grâce à l’humour d’Edward, un énorme capital sympathie. Nous connaissions leur deuxième album Fiction or Truth, qui avait reçu un très bon accueil lors de sa sortie, mais c’était une première de les voir sur scène. Nous avons donc redécouvert avec beaucoup de plaisir Palm Reader (titre phare de l’album), We are fascinated, Fiction or Truth et en guise d’apothéose Followed by 100 rats. Grand moment!
Cerise sur le gâteau, la troisième partie de soirée était assurée par KEN mode, groupe canadien qui entamait sa tournée européenne et dont la sortie du nouvel album Success est prévue pour le 16 juin 2015. Jesse Matthewson, le chanteur confiait juste avant le concert à notre photographe Laurent que ses acolytes et lui avaient débarqué de Winnipeg, le matin même. Pourtant, nulle trace de jet-lag dans leur prestation hypnotique de bout en bout, les frères Matthewson au chant et à la batterie se donnant au fond, et le bassiste jouant lourd. Du très bon! N’hésitez donc pas à aller les voir le 2 juin à Lille (La péniche) ou le 3 à Sint près de Gand (Jeugdhuis Job).
Il est 22h40 et malgré les riffs lourds et les voix puissantes qui nous ont fait chauffer les oreilles durant plus de deux heures, c’est le coeur extrêmement léger que nous quittons les lieux.