Mason est un petit garçon de cinq ans quand le périple commence, sur l’épique morceau phare de Coldplay : Yellow. Il vit dans une petite maison avec sa mère (Patricia Arquette) et partage sa chambre avec sa grande soeur Samantha (Lorelei Linklater, fille du réalisateur).
Sa mère est séparée depuis une bonne paire d’années de son père (Ethan Hawke) et éprouve beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts. Elle décide de poursuivre des études à Houston, où ils partageront la maison avec sa propre mère, le temps de reprendre son souffle. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un des professeurs de l’université, lui-même père célibataire élevant deux enfants qui ont plus ou moins le même âge que Mason et Samantha.
Les années passent et bien d’autres péripéties attendent Mason et sa famille : il se rapproche de son père mais reste une énigme pour sa grande soeur. Il apparaît à l’écran comme un enfant à la fois réservé et rebelle, éprouvant des difficultés à se focaliser sur ses études et pas toujours facile à cerner. Des tranches de vie, filmées entre ses 5 et 18 ans, où il grandit entouré essentiellement par sa mère et sa soeur et épisodiquement par son paternel. D’un garçonnet un peu joufflu, il passe à un ado aux cheveux un peu longs qui se cherche beaucoup.
Patricia Arquette joue une mère intègre, se battant pour offrir le meilleur à ses enfants, tandis qu’avec le temps, le père un peu puéril incarné par Ethan Hawke devient de plus en plus sage. Une expérience unique au cinéma, qui relève le défi de raconter une histoire, cohérente sur le long terme, en 2h45. Le jeune Ellar Coltrane (Mason), qui fêtera prochainement ses 20 printemps (le 27 août) se promet de beaux jours devant les caméras. Son fin minois devrait régaler les réalisateurs fans de visages atypiques comme celui de Cillian Murphy ou au regard perçant à la Jake Gyllenhaal.
Richard Linklater, lauréat d’un Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival du Film de Berlin en 2014, fait évoluer le petit Mason avec une grande habileté. Sans oublier une mention spéciale à l’excellente sélection musicale qui rythme la croissance de l’enfant.
Boyhood est en ce moment à l’affiche au Cinéma Aventure à Bruxelles.
Nancy Junion