Pour la deuxième année consécutive, Court-Circuit, épaulé par Liberation Frequency, proposait vendredi dernier une soirée LOUD durant le Let it Beach festival à Bruxelles-les-Bains. Cette année encore, les programmateurs n’ont pas fait les choses à moitié ! Retour sur ces groupes qui ont envoyé du lourd.
A Supernaut ouvre les hostilités. Actif depuis mi-2012, ces quatre garnements issus de multiples formations montent (pas du tout lentement) mais très sûrement les échelons de la reconnaissance. De fait, piochez dans les groupes de qualité de la scène belge, mélangez leurs divers styles, de la pop au stoner en passant par le psyché, et vous obtiendrez ce melting pot gagnant. Un nom qui fait référence à Black Sabbath, une musique qui nous replonge donc les 70’s. Ils chantent tous (les choix vocaux ne sont pas sans rappeler les Black Keys), surfant sur la tendance bluesy du moment tout en y ajoutant globalement une bonne touche heavy. ça claque, ça accroche les oreilles et le regard avec un show où bandanas, blue jeans et shorties dignes de Lemmy sont au rendez-vous. A suivre !
Après une pause interminable, ce qui sera le cas entre chaque groupe, voilà que le trio liégeois Celebrate déboule sur scène. Première réjouissance que cette référence aux feu (trop peu connus) Eighties Matchbox B-Line Disaster et leur tube Celebrate Your Mother. Si le titre complet du single fut le premier nom de la formation, un changement de line-up fera la différence. Différence que l’on retrouve dans le nom ainsi que dans les deux EP proposés par le groupe. Un second maxi tout frais (Balanced Bones) axé hardcore, sans énorme surprise de style ; contrairement au premier, riche de multiples influences et présentant un panel varié des possibilités du groupe. Panel que l’on retrouvera d’ailleurs tout au long de leur prestation. En effet, si le groupe peut-être qualifié de post-garage, celui-ci est manié avec une telle inventivité et une maîtrise musicale, qu’il offre au final un subtile mais efficace mélange des genres. Enfants des 80’s, du néo metal ou du hardcore et du posthardcore plus dark, ils sont surtout de redoutables dézingueurs de tympans ! Ils en envoient et représentent finalement bien ce qu’un groupe peut avoir d’alternatif.
Quelques mojitos impayables plus tard, le groupe suivant se met en place. Avec un nom quasiment imprononçable, semblant sortir d’un dictionnaire elfique, Ilydaen remplace Deepshow au pied levé, réalisant un marathon Liège/Bruxelles entre ce concert et leur premier jour de studio. Après deux EP, le trio signe en effet un premier album, Digressions, sur Dunk!Records. Pour les connaisseurs, voilà un fameux indice sur le style du groupe susmentionné. Dunk!Records est un label reconnu, basé à Zottegem et spécialisé dans le post-rock. Vous voilà informé : Ilydaen est notre petite étoile montante du genre. Le groupe a pourtant réussi à se substituer à la possible monotonie du genre en y insufflant une bonne dose d’énergie. La qualité y est, l’ambiance aussi ! Rassemblés autour de leur triangle de néons, ces métalleux liégeois qui ne voulaient pas chanter ont donc fait planer le public de Bruxelles-les-Bains.
C’est presque en retard qu’on débarque au dernier concert de cette soirée. En tête d’affiche : Now, Voyager. Si l’on connait et suit de loin le groupe depuis ses début il y a près de 4 ans, c’est pourtant la première fois qu’on les voit. Le quintet est reconnu sur la scène belge et internationale et c’est décidément en live qu’on comprend pourquoi. A peine arrivé en frontstage, on se sent happé par leur énergie et leur présence. Le public est émerveillé, il sourit (nous aussi d’ailleurs), saute, hurle par moments… il est tout simplement conquis ! Le lien est créé, le groupe a établi ce contact auquel finalement assez peu parviennent. Ils envoient tout, donnent sans concessions… peut-être un peu trop. On reconnait dans leur show un certain savoir-faire américain, attention toutefois à ne pas tomber dans le démago. Entre temps, le résultat est là et c’est donc à nouveau en beauté que s’achève ce LOUD Evening.
Après deux ans de LOUD à Bruxelles-les-Bains, les organisateurs parlent de « tradition ». Faites donc en sorte que cela soit vrai avec une troisième édition!