Ces 26, 27 et 28 mai, 52 formations sont à l’affiche du dunk!festival. La grande nouveauté de cette édition ? Le changement de lieu. L’événement prenant initialement place dans l’idyllique petite bourgade de Zottegem se déroule maintenant dans les salles, non sans charme, du Vooruit (rebaptisé Viernulvier) à Gand.
Une surprise pour les habitué·e·s qui se plaisaient tant au Populier où iels ont pu assister à des concerts magiques dans le bosquet du domaine, savourer un goûter (offert) affalé·e·s dans l’herbe, danser au rythme des DJ sets des Legendary dunk!fries… C’était mieux avant ? On y reviendra dans nos futures reviews.
Trêve de plaisanterie, on vous présente pronto notre TOP 9 des groupes à ne pas manquer cette année. Sans pour autant rater les autres, non plus !
JEUDI 26 MAI
cecilia::eyes (BE)
Concertzaal | 15:05 👂
cecilia::eyes a sorti un splendide album l’hiver dernier, Sore Memories Always End, sur les écuries dunk!records. Ils étaient déjà venus, et n’étaient pas passés inaperçus, au festival en 2015. On se réjouit de pouvoir à nouveau planer en chœur avec eux cette année
BRUIT ≤ (FR) 👂
Balzaal | 16:00
Ce quatuor, labellisé post-rock, de Toulouse propose une musique pleine d’émotions, de sensations et de profondeur. Il mélange subtilement instruments typiquement rock et plus classiques, comme le violon ou le violoncelle.
Malämmar (ES) 👂
Domzaal | 22:15
Si vous ressentez une folle envie de secouer la crinière (ou pas), il est temps de foncer voir le trio stoner/doom/post-metal des Barcelonais de Malämmar. Leur dernier effort, Mazza, est sorti en avril 2021. Une bonne occasion de le découvrir en live.
Nos autres coups de coeur du jeudi : Lili Refrain, Astodan, Stories From The Lost et YOB
VENDREDI 27 MAI
Jo Quail (UK) 👂
Theaterzaal | 17:45
Cette virtuose du violoncelle fait rêver. Ses compositions sont à la fois dramatiques, pleines d’espoir et envoûtantes. On est impatient·e·s de découvrir en live sa version très personnelle de Malacoda de Caspian (espérons que ce titre figure sur sa setlist), et de voguer sur ses loops captivantes.
ROOK (BE) 👂
Domzaal | 20:00
Si vous êtes fan de psyché un peu tordu, avec ROOK, vous allez être servi·e·s ! Il n’y a pas de fumée sans feu, et on est persuadé·e·s qu’iels sont prêt·e·s à le mettre pendant leur set de 40 minutes à la Domzaal. Ready? Smoke!
B I G | B R A V E (CA) 👂
Balzaal | 22:30
Tout est parti d’une expérimentation avec des instruments, en 2012, pour donner naissance à des morceaux aux sonorités ambient/minimal folk. Le trio de Montréal a sorti son dernier opus en 2021 chez Southern Lord Records (House of Pelican, Sunn O))), Anna Von Hausswolff, Nadja).
Nos autres coups coeurs du vendredi : Psychonaut, Ufomammut, pg.lost et Turpentine Valley
SAMEDI 28 MAI
Coldbones (UK) 👂
Concertzaal | 15:05
Ils balancent du bon vieux post-rock comme on l’aime, les Coldbones. Découverts lors d’un concert à la MJ Antistatic de Tubize, ce power trio a impressionné les fondateurs du dunk!, si bien qu’ils ont sorti The Cataclysm sur leur label, en 2020. Pour sûr, samedi on ne restera pas de marbre !
Year Of No Light (FR) 👂
Concertzaal | 20:55
On n’en a jamais assez ! Ils pourraient jouer toute la nuit, on en redemanderait pour le petit dej’ du lendemain. Bref, les Year Of No Light font partie des groupes à absolument voir en concert. Punt.
Pelican (US) 👂
Concertzaal | 23:30
Ce quatuor légendaire de la scène post est de retour, fort de six plaques intenses et denses. Le dernier-né (2019), Nighttime Stories, serait celui de la maturité. On attend de voir ça en live !
Nos autres coups de coeur du samedi : Cranial, Skemer, Lubomyr Melnyk et Eleanora
Nancy Junion