Quelle joie d’à nouveau fréquenter la foule, d’entendre enfin en live les riffs de guitare et le martèlement de la batterie. Après cette longue période de privation, on apprécie chaque minute passée en concert, même ces minutes à patienter dans les files pour acheter des jetons ou commander à boire, c’est peu dire. Ce jeudi 23 septembre, c’est du côté du Botanique qu’on est allé·e faire valider notre Covid Safe Ticket pour assister à une soirée punk/noise des plus alléchantes.
Premier concert à 20h, avec le trio anversois Brorlab dont un des membres officie également au sein de Milk TV. Trio minimaliste : guitare, basse et chant. Pas de longueurs, pas de solos de guitare, ni d’envolées lyriques. Les titres sont autant de petites saynètes jouées par une charmante chanteuse dont la voix manque malheureusement de puissance et peine à s’imposer face aux instruments. Le moment demeure cependant agréable.
La seconde partie est assurée par un groupe que l’on connaît bien chez BeCult : Milk TV. On ne va pas répéter tout le bien que l’on pense de leur album Good Food For Mean Kids, sorti en décembre 2020, mais c’était la première fois qu’on avait l’occasion de le découvrir en live… et on a savouré ! Milk TV c’est une cure de vitamines punk qui vous donne envie, dès les premières notes, de danser et de voir la vie en couleurs. Couleurs qui illuminent d’ailleurs le très beau graphisme de la pochette de l’album. Mais tout n’est cependant pas que légèreté, car derrière les compositions du groupe se cachent des instruments aux sonorités extrêmement efficaces, et des textes profonds et intelligemment construits. Tous les morceaux de Milk TV sont à déguster sans modération bien qu’on ait personnellement une préférence pour One Leg Performer et Paris.
La troisième et dernière partie de soirée était assurée par le groupe noise belge que l’on ne présente plus It It Anita, actuellement en tournée avec son dernier opus, Sauvé, sorti en avril dernier. Le ton est directement donné avec, en guise d’intro, l’excellent User Guide issu du tout aussi excellent précédent album, Laurent. La suite est lourde, efficace et sent la sueur. Différents titres du très bon Sauvé s’égrainent : Cucaracha, See Through, Authority, More, Routine, Ghost, Sermonizer, ponctués de quelques incursions dans les précédents albums, avec notamment 11 et Jean-Marc (Jean-Marie). Tout ça sans qu’on ne voie le temps passer… Un concert 100% adrénaline, avec un groupe se donnant à fond tout du long, qui se terminera dans le public, la batterie et son batteur, Bryan Hayart (authentique showman), se retrouvant dans la fosse en fin de set pour un final grandiose.
Un pur bonheur… et quelle meilleure façon de fêter un retour à une vie quasi normale ?