Jeudi dernier, le 3 mars, l’AB Box accueillait le live très attendu de All Them Witches. Un concert qui affichait donc sold out. Rihanna aussi fait sold out mais là, on savait qu’on aurait du bon son pour satisfaire nos oreilles sensibles.
C’est Elefant qui assure la première partie. Le quatuor se met en place costumé, pour une raison pas forcément justifiée, de combinaison anti-contamination. Leur musique, qui finalement se veut un genre de foutoir indéfinissable, se caractérise par une voix modifiée, une batterie à contre-temps et un synthé aux sonorités inattendues. Si certains morceaux sont parfois prenants, de manière générale, leur présence scénique presque ostentatoire dénote avec l’ambiance musicale, laissant comme une impression de « fake ».
Assez rapidement, Elefant fait place à l’objet de notre présence. D’emblée, All Them Witches s’annonce comme un groupe d’Américains pure souche du Tennessee. On le ressentira d’ailleurs durant tout le concert, principalement au travers de la voix très blues, flirtant avec la country, du chanteur. Et cela n’a rien de surprenant. Sous leur nouveau label New West Records se cache le côté roots des U.S.A : Pinetop Perkins, Pegi Young, la bo de Black Snake Moan et l’excellentissime Steve Earle ! Le cliché redneck étant de mise, le groupe n’a du coup pas manqué de s’affubler de la fameuse bouteille de Jack D., dont il ne boira au final que trois timides lampées.
Mais trêve d’inepties. Nos Américains sont impeccablement rodés. Des coups secs de batterie aux sonorités psyché du synthé, on nous sert là un enchainement de morceaux stoner bien lourds, ponctués d’utilisations efficaces du bottleneck (ndlr : cylindre creux utilisé en slide guitare) et de morceaux plutôt calmes, axés eux, sur un chant aux saveurs tant de Nashville que du Mississippi. C’est donc fidèles à leurs albums qu’ils nous démontrent leur capacité à varier les styles et nous délivrent ce soir bien plus qu’un énième concert de rock stoner. De quoi repartir de l’Ancienne Belgique avec un sourire comblé !
J.R.